Pour ceux qui ne connaissent pas, (j'en faisais moi-même partie il y a 6 mois), il s'agit d'une des portes de la ville de Babylone construite par Nabuchodonosor II en -580. Elle se situe au bout de la voie processionnelle où défilaient les statues des dieux lors de la fête annuelle. Cette porte est consacrée à Ishtar, déesse mésopotamienne de la guerre et de l'amour, préfiguration d'Isis et de Vénus.
La porte a été remontée à Berlin au Pergamon Museum et des fragments en brique glaçurée sont dispersés dans divers musées dont le Louvre. Une belle reconstitution 3D a été réalisée pour le film d'Oliver Stone Alexandre, film que je n'ai pas adoré mais que je conseille pour les décors justement.
Je suis restée en extase devant ces reliefs de lions et de dragon passants, la couleur des briques, et l'incroyable conservation/restauration de ces éléments. Cette porte me fait rêver, c'est l'entrée dans la cité mythique de l'opulence, ça donne envie d'aller faire des libations aux divinités et d'aller casser la tête des ennemis à coup de masse d'arme...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire